Branche:
Verteidigung
Bereich:
ESG
Standort:
Frankreich
Contexte du projet
Safran Group, acteur majeur du secteur aéronautique et défense, s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de CO₂ :
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise doit collecter, consolider et fiabiliser les données de consommation énergétique et environnementales de ses sites à travers le monde, tout en respectant les nouvelles obligations réglementaires de publication extra-financière (CSRD).
Safran, depuis déjà plusieurs années, a déjà engagé une démarche visant à :
Cette démarche est dorénavant renforcée et permet également de :
- 35 % de réduction des émissions (scopes 1 et 2) d’ici 2025 par rapport à 2018
- 50 % de réduction d’ici 2030
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise doit collecter, consolider et fiabiliser les données de consommation énergétique et environnementales de ses sites à travers le monde, tout en respectant les nouvelles obligations réglementaires de publication extra-financière (CSRD).
Safran, depuis déjà plusieurs années, a déjà engagé une démarche visant à :
- Collecter les données (Énergie et Environnement) de ses sites via Enablon
- Calculer ses émissions de GES
- Consolider ses données (dont ses émissions) au niveau du groupe Safran
Cette démarche est dorénavant renforcée et permet également de :
- Calculer les projections d’émissions en fonction de l’activité
- Collecter et suivre l’impact des actions de décarbonation engagées par les sites
- Provisionner les budgets nécessaires pour mettre en œuvre les actions
- Piloter sa performance pour atteindre ses objectifs
Des enjeux stratégiques à maîtriser
Pour piloter efficacement sa performance carbone et répondre aux exigences réglementaires, Safran a fait face à plusieurs enjeux stratégiques et opérationnels, à savoir :
- La fiabilisation des données : Obtenir 100 % de réponses des sites et sécuriser la qualité des informations collectées.
- Le maintien et la montée en compétences : Maintenir les compétences des contributeurs tout en assurant une formation efficace des nouveaux collaborateurs.
- L’Optimisation du processus de collecte des données : Faciliter l’usage de l’outil Enablon pour les contributeurs, tout en permettant un suivi efficace des campagnes de collecte par les référents carbone des sociétés et de la Direction Climat du groupe.
- L’atteinte de ses objectifs de décarbonation : Garantir que les actions mises en place permettent d’atteindre les objectifs de décarbonation.
- La conformité réglementaire et des données facilement auditables : Se préparer aux obligations CSRD et faciliter la vérification des données par les auditeurs.
Analyse et Diagnostic
Analyse de la situation
La technologie Enablon est globalement bien maîtrisée par les utilisateurs, ce qui favorise une adoption efficace de la solution au sein de l’organisation. Cependant, plusieurs axes d’amélioration subsistent :
- Hétérogénéité de la maturité des sites : certains sites présentent encore un manque de justification dans les variations reportées, voire une absence de réponse. Un accompagnement ciblé est nécessaire pour renforcer leur autonomie et la qualité de leurs contributions.
- Formation des nouveaux utilisateurs : afin de maintenir un niveau homogène de compétence et de garantir un usage optimal de la solution, il est essentiel d’intégrer un dispositif de formation pour les nouveaux arrivants.
- Actualisation du périmètre de reporting : le périmètre actuel doit être ajusté pour refléter fidèlement le périmètre financier, notamment à travers la mise à jour des entités concernées.
- Mise à jour du référentiel d’indicateurs : afin d’assurer la conformité avec les évolutions réglementaires en matière de reporting extra-financier, le référentiel des indicateurs à collecter doit faire l’objet d’une révision régulière.
Outils et technologies utilisés
Safran s’appuie principalement sur l’outil Enablon, qui se distingue par sa flexibilité et sa robustesse. Au-delà de la collecte, de la consolidation et de la visualisation des données, Enablon permet d’identifier les variations à travers des tests de cohérence, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des données saisies. Son architecture adaptable facilite l’intégration de nouveaux besoins fonctionnels et réglementaires, tout en assurant la fiabilité et la sécurité du système d’information.
Identification des besoins
Les utilisateurs de l’outil ont exprimé leurs attentes :
- Disposer d’un outil ergonomique, simple, qui les aide à détecter les erreurs et à fiabiliser la saisie
- Piloter l’évolution des émissions et la trajectoire à horizon 2030 à la maille site mais également à la maille société voire Safran Groupe
- Permettre la présentation des données au format des standards, réglementations (ex : CSRD)
Attentes des parties prenantes
- Connaitre le suivi des émissions des sites de leur périmètres et le suivi de l’atteinte des objectifs de décarbonation
- Avoir la garantie que Safran met en place des processus solides pour assurer la pérennité de son activité
Solutions déployées : une approche méthodique et personnalisée
Pour répondre aux besoins de Safran, VPWhite accompagne les administrateurs pour les campagnes Énergie et Environnement au travers de son son offre de service Keep ON :
- La gestion des utilisateurs et mise à jour des référentiels indicateurs et entités de collecte
- La mise à jour des facteurs d’émissions
- L’administration des campagnes de collecte
- La formation des utilisateurs à l’utilisation de l’outil
- Une hotline métier
- La vérification des données collectées
- Un accompagnement dans le cadre des audits
- Des retours d’expérience (REX) pour garantir l’amélioration continue du processus et détecter toute dérive
Pour améliorer l’ergonomie de l’outil Enablon, VPWhite a développé des modules complémentaires (add-on) :
- Module de vérification : permet de mettre en avant les variations significatives des données
- Module de discussion : chat intégré dans les questionnaires pour faciliter les échanges et tracer les interactions
Pour améliorer le pilotage de la trajectoire carbone au travers l’outil Enablon avec un paramétrage adapté permettant à Safran de suivre les actions mises en place par les sites en vue d’atteindre ses objectifs de décarbonation.
Plan de mise en œuvre :
Début d’année
Mise à jour des référentiels (indicateurs, utilisateurs, entités)
Périodes de collecte
Lancement de campagne, relances, clôture, relance en cas d’absence de réponse d’un site, vérification des données, retour d’expérience
En cours d’année
Mise à jour des facteurs d’émissions (spécifique pour Énergie) et amélioration continue
Fin d’année
Préparation et accompagnement pendant les audits
Résultats à date : un meilleur pilotage des émissions et une meilleure appropriation par les équipes
L’accompagnement de VPWhite a permis d’améliorer progressivement la qualité et l’exhaustivité des données, tout en renforçant l’engagement des équipes.
Les résultats à date montrent :
Ces avancées se traduisent par des bénéfices concrets, à la fois sur les solutions mises en place et sur l’organisation :
- Amélioration du taux de remplissage des questionnaires
- Amélioration de la qualité des données collectées
- Montée en compétence des utilisateurs
Ces avancées se traduisent par des bénéfices concrets, à la fois sur les solutions mises en place et sur l’organisation :
Bénéfices des solutions mises en place :
- Accompagnement continu sur plusieurs années : maîtrise de l’historique, spécificités du processus et support aux utilisateurs
- Processus de relance avancé garantissant un taux de complétion satisfaisant
- Processus de vérification des données optimisé pour assurer la qualité des informations collectées
- Accompagnement par des experts métiers et techniques permettant d’exploiter les pleines capacités de l’outil tout en gardant une vision métier
- Génération de fiches de synthèse trimestrielles énergie pour suivre l’évolution des consommations et émissions de CO2e
- Amélioration continue du processus grâce à des points trimestriels de retour d’expérience

ESG
EHS
LEGAL
REM
GRC
PERFO