Garder la balle dans son camp : comment les pratiques ESG peuvent aider les clubs sportifs à prospérer.

Changement
Environnement
ESG
Sports

On pourrait croire révolu le stéréotype réducteur selon lequel les supporters sportifs ne se soucient pas de l'environnement, de la diversité et de l'égalité. Le stigmate persiste, pourtant l'intérêt croissant des supporters pour les valeurs ESG entraîne un changement majeur des valeurs sportives.

Malgré cela, les clubs et organisations sportives semblent bloqués dans le starting-block. Peut-être ont-ils peur de perdre des supporters fidèles et des revenus. Peut-être sont-ils persuadés que les pratiques ESG ne sont qu’un stratagème marketing à faible valeur ajoutée. Ou peut-être ont-elles peur de faire un acte de foi. Quelle que soit leur raison, elles se trompent lourdement, car l’ESG s’est avérée être une stratégie fructueuse à maintes reprises.

Les Forest Green Rovers croient en « une autre voie », l’équipe de l’EFL League One a mené un parcours impressionnant pour atteindre la neutralité carbone et continue d’aller de l’avant. Leur ambition leur a valu le titre de premier club de football neutre en carbone au monde, dans le cadre de la promesse de l’ONU « Climate Neutral Now », et a fait du club un membre important de l’initiative « Sports for Climate Action » de l’ONU. Le club s’enorgueillit d’un menu entièrement végétalien et d’un terrain biologique qui utilise un système d’eau grise. Non seulement cette initiative a fait des vagues et a permis au club de gagner en popularité et en sponsors, mais elle a également entraîné une augmentation du tourisme dans la ville et a grandement contribué à l’économie locale.

Les Forest Green Rovers ont incité nombre de leurs supporters à adopter des comportements respectueux de l’environnement, en devenant végétaliens ou végétariens ou en achetant des voitures électriques, ce qui prouve que leurs actions ne se limitent pas au club. L’adoration des fans pour des athlètes tels que Naomi Osaka, Teddy Riner, Simone Biles, Cristiano Ronaldo et George Russell, s’est traduite par des plateformes massives. Les athlètes vedettes sont désormais sacralisés dans la culture pop grand public, et les médias sociaux leur ont donné la possibilité d’utiliser leur influence comme levier. En étant sous les feux de la rampe, les athlètes peuvent utiliser leur présence en ligne à bon escient et atteindre des publics difficiles à cibler.

La sensibilisation aux questions environnementales et sociales peut contribuer à combler le fossé entre une population de supporters plus ancienne et une nouvelle population émergente. La composition démographique globale des supporters a connu un changement radical. Deux données sont révélatrices de ce changement : le nombre de téléspectateurs et de supporters féminins, et l’intérêt général pour les sports féminins. Le football féminin est un excellent exemple de ce dernier point, la FIFA ayant déclaré qu’elle attendait des bénéfices à long terme de ce regain d’intérêt. En l’espace de quatre ans, de 2015 à 2019, l’audience moyenne en direct des matchs féminins a doublé, augmentant de 106 % . Il est donc crucial pour les organisations de capitaliser sur ce changement tout en conservant les supporters plus âgés, d’où la nécessité d’introduire ces nouvelles valeurs.

Le NASCAR, la F1, l’UEFA, la FIFA et le comité olympique ont tous un point commun qui les freine : leurs chaînes d’approvisionnement. L’impact des chaînes d’approvisionnement est souvent négligé dans l’industrie du sport, alors qu’il s’agit de l’un des principaux responsables des émissions de carbone. Leur structure complexe rend difficile le suivi précis des émissions de niveau 3. Cependant, en abordant les chaînes d’approvisionnement sous l’angle de l’ESG, vous êtes récompensé par un examen approfondi de vos processus internes et externes et vous obtenez une meilleure compréhension de votre logistique. Non seulement ces connaissances donnent aux parties prenantes le pouvoir de prendre des décisions bien informées concernant les besoins durables et sociaux, mais elles peuvent également contribuer à améliorer l’efficacité et à affiner le système et aider à réduire les coûts. Il est temps pour les organisations sportives d’appuyer sur le champignon et de prendre des mesures à la hauteur de leurs ambitions.



1. https://publications.fifa.com/en/vision-report-2021/the-football-landscape/

Pour toute information sur la transformation ESG, les experts de VPWhite restent à votre disposition, pour vous fournir des solutions par la numérisation, l'accompagnement et le conseil.

Transposition_par_la_france_directive_CSRD_image

Transposition par la France de la directive CSRD

Transposée le 6 décembre et publiée officiellement par ordonnance au journal officiel le 7 décembre, la France prend un temps d’avance en étant l’un des premiers pays à adopter ce texte.

fr_FRFR