VPWhite et Ici&Demain : une expertise de durabilité au service de la donnée ESG des entreprises

ESG
Ici&Demain
Partenaire
VPWhite

Dans le cadre de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) parue le 16 décembre 2022, encadrant les rapports réglementaires de durabilité, VPWhite et Ici&Demain mettent en commun leurs expertises sur la durabilité et le reporting de la performance ESG.

Dans un contexte d’attentes croissantes sur les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance, les entreprises sont confrontées au défi d’intégrer les sujets de durabilité dans leurs stratégies, leurs activités et leurs communications. A cela s’ajoutent des exigences de reporting grandissantes pour démontrer la pertinence, la fiabilité et la transparence de leurs démarches. Parmi elles, la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui entrera en application dès l’exercice 2024.

VPWhite, spécialiste de la digitalisation des processus métier, et entre autres des processus de reporting au service de la stratégie de durabilité, et Ici&Demain, agence experte en reporting de durabilité, travaillent désormais conjointement pour offrir un accompagnement complet à leurs clients.

Cette synergie d’expertises et de savoir-faire a pour objectif de générer de la valeur pour les entreprises à tous les stades de leurs projets de durabilité. Elle couvre ainsi la grande majorité des questions auxquelles ces dernières doivent faire face : définition des stratégies et plans d’action, transformation et restructuration des processus ESG, pilotage de la performance de durabilité et communication à l’égard des parties prenantes.

Pour Pascal Francoual, directeur du pôle Impact de VPWhite : « C’est en travaillant avec Ici & Demain pour un client commun que nous nous sommes rendu compte de la valeur ajoutée de nos expertises combinées. Dans un contexte d’évolutions constantes des démarches de reporting à mettre en œuvre, concevoir la digitalisation dès l’étape de réflexion stratégique permet à la fois d’améliorer la pertinence et la fiabilité des données ESG qui sont collectées, et d’optimiser les efforts associés à la mise en œuvre de ses objectifs ESG ».

Pour Pauline Roulleau, co-fondatrice d’Ici&Demain : « Le rapport de durabilité franchit une marche historique, comparable à ce qu’ont été les IFRS (International financial reporting standards) pour les informations financières en 2005. Avec la CSRD, les informations qualitatives et quantitatives de durabilité seront désormais normées. Le couplage de notre expertise sur la CSRD avec l’excellence de digitalisation ESG de VPWhite est une première réponse évidente aux questions des émetteurs. »
De gauche à droite : Marc Ithurbide, directeur du developpement VPWhite – Elsa Boniface et Pauline Roulleau, cofondatrices Ici&Demain – Naouël Bruneau, sustainability manager VPWhite, et Pascal Francoual, sustainability director VPWhite
VPWhite regroupe près de 100 collaborateurs répartis sur 4 bureaux européens (Paris, Lyon, Londres et Munich), qui accompagnent des centaines de clients dans leurs démarches de transformation digitale en France et à l’international depuis plus de 15 ans. Parmi eux, les équipes Impact, de la division Sustainability, accompagnent les clients dans la transformation et la structuration de la fonction reporting de durabilité pour l’aligner sur leur vision stratégique, afin de mettre en œuvre leurs ambitions et leurs engagements face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Ici&Demain est une agence de conseil en stratégie et en reporting de durabilité, fondée par deux associées, dotées de 15 et 20 ans d’expérience en ESG. Ici&Demain accompagne de grands émetteurs à faire valoir leur création de valeur durable sur les marchés financiers, à intégrer de nouveaux indices ESG, et à augmenter leurs notations ESG. Spécialisée dans les rapports réglementaires de durabilité, elle compte à son actif plus de 40 déclarations de performance extra-financières (DPEF) et anticipe dès aujourd’hui avec ses clients du CAC 40 et du SBF 120 la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

Pour en savoir plus sur ce partenariat ou sur nos solutions ESG

Transposition_par_la_france_directive_CSRD_image

Transposition par la France de la directive CSRD

Transposée le 6 décembre et publiée officiellement par ordonnance au journal officiel le 7 décembre, la France prend un temps d’avance en étant l’un des premiers pays à adopter ce texte.

fr_FRFR