Vos constantes sont-elles à jour ?

Constante a jour

Vos constantes sont-elles à jour ?

L’heure de la rentrée des classes sonne généralement aussi le départ des paramétrages pour la collecte des données RSE. Que vous soyez en reporting mensuel, en décalé ou en clôture à Décembre, ne soyez pas pris au dépourvu par vos validateurs sur du simple paramétrage.

Si votre application convertit encore le Deutsche Mark en Franc, il y a vraiment urgence. Plus sérieusement, la table de devises est à mettre à jour chaque année, afin de tenir compte des variations sur les taux de change. L’obsolescence des tables de conversion est une observation récurrente dans les comptes-rendus d’audit, et une source d’erreur significative dans vos rapports, alors qu’il suffit de quelques minutes pour disposer d’un système à jour.

Et encore nous parlons là de conversion simple, mais nous pourrions aussi évoquer la date de la dernière mise à jour de vos facteurs de conversion pour le calcul de émissions de Gaz à Effet de Serre…

Sachez par exemple que le PRG du méthane à 100 ans est passé de 21 à 28 entre 2001 et 2014 (GIEC), potentiellement vos émissions de CH4 pourraient être multipliées par 1,3. De même, les facteurs d’émission de l’électricité achetée évoluent ; à titre d’exemple le facteur applicable à l’Allemagne est passé de 0,349 T CO2/MWh en 2006 à 0,461 T CO2 /MWh en 2013 (GHG Protocol version IEA 2006 / valeurs 2005 et version IEA 2013 / valeurs 2011), soit une augmentation de 33% !

Bien qu’il ne soit pas conseillé de mettre à jour les facteurs d’émission chaque année, il est recommandé de les changer tous les 3 ou 4 ans afin de suivre les évolutions scientifiques.


N’hésitez pas à contacter le support si vous vous posez des questions sur vos tables de paramétrage

.
Newsletter
close slider

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités sur nos solutions et services.