Cas Client Vaudoise

Cas client : La Vaudoise

La Vaudoise optimise la valeur ajoutée de son système de contrôle interne grâce à la mise en place de notre solution GRC, leur permettant d’allier les données du système de contrôle interne, de gestion des risques et de conformités.

 

Vaudoise

La Vaudoise Assurances est une compagnie d’assurances privée indépendante avec un centre décisionnel en Suisse romande. Elle fait partie des dix assureurs privés les plus importants du marché suisse. Elle fournit aux particuliers et aux PME un conseil et des solutions de haut niveau dans tous les domaines de l’assurance et de la prévoyance.

Le responsable système des contrôles interne est chargé par la Direction de l’entreprise de mettre en place un logiciel visant à centraliser les processus de Risk management, contrôle interne et conformités au sein du Groupe.

La mise en place de l’outil s’accompagne, dès la phase de lancement du projet, d’une revue complète des processus et référentiels associés.

En 2015, l’ensemble de l’activité des auditeurs, risk manager et contrôleurs était réalisé manuellement à l’aide de fichiers Excel et toutes ces activités manquaient de corrélation. Il n’existait pas une plateforme commune pour l’échange des informations.

En 2017, le Groupe a intégré également l’application d’audit interne.

Notre solution

Pour répondre aux besoins de la Vaudoise, VP&WHITE a intégré les modules suivants :

Disponibilité

Risk management

pour définir les processus et risques génériques

Adaptabilité

Contrôle permanent

pour garantir la conformité

Intégrité

Incident management

pour répertorier les incidents

Continuité

Audit interne

pour automatiser les processus d’audit et garantir la fiabilité des données

Les résultats

  • Standardisation des méthodes d’analyse
  • Mise en conformité des référentiels du groupe avec les normes en vigueurs
  • Gain de productivité avec l’automatisation de l’édition des rapports d’audit
  • Optimisation du suivi des plans d’action suite aux audits

« Depuis 2013, la Vaudoise a complété son dispositif de gestion des risques par la nomination d’un Compliance Officer Groupe, chargé de coordonner la conformité au sein du Groupe. En 2015, elle a nommé un responsable du système de contrôle interne (SCI) qui peut désormais se baser sur un logiciel permettant de fédérer les données du système de contrôle interne, de gestion des risques et de compliance »

D’après le rapport annuel 2015

Newsletter
close slider

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités sur nos solutions et services.